Sogaris is a real-estate company specializing in real-estate solutions for urban logistics, last-mile deliveries and productive urban activity. The group is developing a meshed network of logistics spaces designed for dense cities and capable of supporting the reduction of the environmental footprint of goods mobility. Sogaris has thus developed new asset classes specifically dedicated to this activity: logistics hotels and local logistics spaces.
Warehouses and factories have long since left the bosom of the modern city. A guarantee of quality of life in the last century, this trend is now coming up against the reality of new lifestyles in the city: the explosion of e-commerce, the rise of alternative modes of transport to the private car, and the demand for proximity.
It's against this backdrop that we believe it's vital for logistics and production activities to return to the city. Adapted, controlled urban logistics, resolutely geared towards the ecological and social transition, provide sustainable solutions to contain the impacts and nuisances associated with new urban uses and lifestyles. It provides an opportunity to reconcile economic vitality with ecological requirements, by offering transport, logistics and distribution professionals suitable spaces in which to operate their businesses efficiently. And all this while reducing the number of trucks in the city, making public spaces more peaceful and preserving air quality, and supporting the dynamics of exchanges and flows that are vital to us all.
The Ardoines logistics hotel in Vitry is a multi-storey production building unique in the Paris region, combining logistics, offices, retail and a green roof, at the heart of a district undergoing transformation.
Hôtel logistique des Ardoines (2024)
Synthèse
L’hôtel logistique des Ardoines est un immeuble productif implanté à Vitry-sur-Seine dans un territoire en pleine mutation. Il s’inscrit en interface entre un quartier d'habitation et un secteur industriel actif. Conçu dans le souci de l’optimisation des ressources foncières, il s’agit de l’un des premiers immeubles logistiques à étages de cette dimension en Île-de-France, où des camions de 26 tonnes accèdent au R+2, où une grande halle logistique de 8 mètres de haut cohabite avec un magasin de matériaux, des bureaux et près d’un hectare de végétalisation en toiture. Sa construction majoritairement hors-site, achevée en à peine plus de deux ans, s’ajoute à l’ensemble de ces défis qui font de l’hôtel logistique des Ardoines - porté par Sogaris, ChartierDalix et GA Smart Building - un objet architectural hors norme.
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L'immobilier logistique et productif de nouvelle génération, ZFE ready
L’évolution des modes consommation et l’essor du commerce en ligne est une réalité. Elle contribue à l’augmentation des nuisances liées aux flux de marchandises. À Paris, le fret représente un tiers des émissions de CO2 et la moitié de la congestion du trafic. Face à ce défi, Sogaris et ses partenaires apportent une réponse immobilière pour optimiser les flux de marchandises dans la ville : l’hôtel logistique. Cette nouvelle classe d’actif permet de faire cohabiter les fonctions productives tout en les positionnant au cœur de la ville dense et de la Zone à Faible Emission (ZFE).
L’Hôtel logistique des Ardoines, d’une superficie de près de 31 000 m² sur trois niveaux, est conçu pour minimiser les nuisances pour les riverains. Le bâtiment s’articule autour d’une cour intérieure partiellement couverte, desservant les espaces logistiques en RDC. Une rampe accessible aux véhicules 26 tonnes permet une exploitation de cellules d’activités en étage. 8 400 m² de toitures végétalisées complètent le programme avec une véritable ambition pour la biodiversité. Cette intégration harmonieuse de la logistique urbaine dans le paysage de la ville dense démontre que la logistique à étages peut côtoyer des espaces résidentiels et commerciaux.
Entièrement construit hors-site et en 26 mois seulement, ce bâtiment a trouvé un territoire d’élection dans le quartier de la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine, sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre. Déjà relié au RER C, il sera connecté dès 2025 à la ligne 15 du Grand Paris Express et au bus à haut niveau de service Tzen 5. Des milliers de mètres carrés sont en construction pour accueillir dans les prochaines années 3 700 logements et 20 000 emplois, qui vont du tertiaire à la maintenance, de la petite industrie aux services. C’est donc au cœur d’un quartier vivant et productif, démonstrateur de la ville de demain, que l’hôtel logistique prend place, avec l’ambition de faire école.
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Un bâtiment support de paysage
Sur trois des quatre façades, une maille en inox est disposée à distance variable de la peau de polycarbonate, dessinant une épaisseur végétale de pleine terre. D’une largeur variant de deux à cinq mètres ces bandes paysagères confèrent à l’hôtel logistique une ambition paysagère hors du commun. En effet, sur 900 mètres linéaires, la maille d’une dizaine de mètres de hauteur constitue le support propice à la croissance d’essences grimpantes. Ce paysage vertical s’étire sur la hauteur du bâtiment pour rejoindre les plants se développant dans les jardinières-acrotères au R+2. La végétation dialogue avec le projet architectural. Les essences sont choisies selon l’exposition au soleil, sous le contrôle de l’écologue dédié au projet.
Cette épaisseur paysagère permet le développement de la biodiversité dans un espace semi sanctuarisé nécessitant peu d’entretien et peu d’intervention humaine. En retour, c’est un tableau végétal qui s’apprécie depuis l’espace public et qui apporte de la fraîcheur en périodes estivales.
La toiture est pensée comme une cinquième façade. Accueillant près d’un hectare de superficie végétalisée et productive, il s’agit de l’un des plus vastes projets d’Île-de-France de ce type. Le choix d’un projet en terre allégée est un parti pris écologique ambitieux qui a eu pour conséquence le renforcement de la structure du bâtiment, dimensionnée pour supporter le poids du substrat.
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Un projet hors norme… et hors site
Sogaris a confié les rênes des études et du chantier à GA Smart Building, spécialiste tricolore de la construction hors site. Les éléments du b timent, tels les planchers béton ou les 521 poteaux de 13 mètres de haut, ont été fabriqués dans les usines française du groupe GA, avant d’être assemblés sur site à Vitry-sur-Seine.
Les bénéfices du hors site sont bien connus : gain de temps de construction de 20 à 30%, diminution des flux poids lourds sur le chantier, mais aussi excellence dans la qualité d’exécution.
Le recours au hors site a permis l’achèvement d’un b timent très complexe dans un délai record. Dans un quartier comme celui des Ardoines qui va se densifier et accueillir des milliers d’habitants, le hors site a su démontrer sa faible ‘empreinte chantier’ :
travaux plus courts, moins de flux de camions, autrement dit moins de nuisances pour les riverains »
L'immeuble et lauréat du Grand Prix SIMI 2024, dans la catégorie Light Industrial.
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Hôtel logistique des Amarres (Paris - en développement)
Le projet "Les Amarres" s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé par HAROPA PORT, visant à réintroduire de la logistique fluviale et urbaine dans un b timent existant et à le réhabiliter en accord avec les enjeux contemporains.
Le projet prévoit une reconversion du b timent existant (Pavillons 1 et 2 du port d'Austerlit, Paris 13e) en un hôtel logistique multimodal de plus 6000 m² intégrant :
• Des surfaces de logistique urbaine exploitant la voie fluviale pour réduire l'empreinte carbone des livraisons,
• Des espaces d'activités économiques et artisanales, favorisant une mixité des usages,
• Des espaces tertiaires avec des bureaux et services pour accompagner le développement du site,
• Une approche écologique et bioclimatique, intégrant des solutions de rénovation durable et une valorisation du patrimoine en béton armé.
Une Architecture Parisienne Exemplaire
Une intervention respectueuse, frugale et équilibrée. C’est ainsi que l’on peut décrire le projet de requalification des anciens pavillons 1 et 2 du quai d’Austerlitz. Par respect du patrimoine autant que pour limiter les émissions de carbone, la structure originelle est retouchée a minima et mise en valeur, coursives et toit terrasse venant seulement s’ajouter aux façades industrielles. La rénovation fait appel à des matériaux de réemploi et intégrera des équipements photovoltaïques.
Cette logique d’écoconception, en phase avec le nouveau plan d’urbanisme bioclimatique de Paris, permet aux Amarres de figurer parmi les 19 lauréats de la première édition des Architectures parisiennes exemplaires qui améliorent la qualité de vie à Paris tout en renforçant la résilience de la ville.
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